jeudi 15 novembre 2012

Reconnaitre un RGO avant qu'il ne devienne une oesophagite

Bonjour!

Me voici de retour pour un article qui va me tenir à coeur étant donné que ma petite en est affectée. Je n'aime pas étaler mes problèmes sur la blogo mais si par la suite un papa ou une maman se retrouve dans mes propos, peut être se sentira t il/elle plus renseigné(e). Ce que j'aurai bien aimé trouvé il y a quelques mois en plus des forums car il est difficile de trouver dans un seul et même endroit tout les symptômes d'un RGO interne.

En effet, ma disparition momentanée de la blogo est due à un soucis de santé qui en soit, peut très bien se gérer mais encore faut il qu'il soit découvert et pris en considération par les pédiatres/équipes médicales. Et c'est tout là le problème que nous avons vécu.

Je m'explique:

Depuis ses 1 mois, je soupçonnais quelque chose sur ma petite plume. Je voyais bien que quelque chose n'allait pas. Surtout sur la prise de ses biberons puis après la prise du bibi. Première fois que je suis maman, comme beaucoup, je doute, je stress, je ne me fais pas confiance.

Mais tout de même au fond de moi une petite voix me dit que le comportement de ma puce n'est pas normal. Elle n'a pas pour habitude d'être ronchon ou pleurnicheuse mais depuis quelques temps son comportement change.

J'en parle au pédiatre, quelques petits détails physiques que je trouve bizarre (du style qu'elle mâchouille alors qu'on est loin des dents, le fait qu'elle ne fasse jamais de rot après un biberon, qu'elle soit poings fermés pendant ses biberons, qu'elle pleure sur ses biberons en se cambrant en arrière, secoue violemment la tête de droite à gauche quand elle dort la nuit, qu'elle ne dorme jamais le jour etc)

Sauf que, le pédiatre qui nous suivait à la base, a mis tout ça sur le "trop" de questionnement d'une maman et d'un papa stressés puis sur des coliques passagères. Enfin bref, selon lui, il fallait patienter, cela rentrerait dans l'ordre. Faisant confiance au corps médical, on continue notre petite vie avec un bébé qui, ma fois, devait donc être ronchon...

1 mois plus tard, l'état s'est empiré, notre petite fille hurle dès l'apparition de ses biberons, et refuse de manger pourtant elle pleure de faim.
Je me plonge sur internet. OUI OUI vous savez ce qu'il ne faut surtout pas faire.
 Lire les forums!
Et bien heureusement que je les aient lus, en cherchant avec les signes qui pour moi étaient évocateurs de quelque chose d'anormal j'en arrivais à 3 conclusions:
Soit elle faisait une intolérance au lait de vache
Soit elle faisait un RGO interne ( reflux gastro oesophagien sans expulsion) qui s'est transformé en oesophagite (inflammation de l'oesophage suite à des remontées gastriques) vu que le RGO n'a pas été traité à temps.
Soit les deux, une intolérance qui provoque un RGO.

Changement de pédiatre (oui oui à force je me suis décidée), ce dernier confirme mes conclusions et nous propose un traitement (motillium+gaviscon)
Sauf que 5 jours après, toujours pas d'amélioration tant sur la douleur que sur la prise de biberons.
Ce soir là, elle vomit des glaires et manque de s'étouffer tellement qu'elles étaient épaisses et qu'elle ne pouvait les enlever elle même. Cela faisait comme une sorte de bulle énorme qui n'éclatait pas.

Là panique! GO GO GO à l'hôpital car évidemment çà elle nous le fait un samedi soir à 20h. Puis rappelons, je suis une maman stressée ;-)

Arrivée à l'hôpital, on me sort que cet état est de notre faute (là j'enrage de l'intérieur), que si elle refuse ses biberons c'est parce qu'on est stressé et que si elle ne mange plus c'est parce qu'on a trop changé de lait (changement de lait fait par le premier pédiatre du a des soucis de grosse constipation). Enfin bref, ils nous la prennent quand même pour "observation" et m'ont détruit avec leurs remarques.

C'est vite réglé, au premier biberon j'appelle l'équipe pour qu'elle constate le comportement de mon bébé. Résultat: Confirmation il y a bien un gros soucis (quand même! on est pas fou!) Traitement médical plus important.

Après les tests allergiques au lait de vache qui ceux sont tous révélés négatifs, et après une semaine d'hospitalisation on nous confirme l'oesophagite suite à un RGO interne non traité...

Et si tout cela avait été pris en considération plus tôt on n'en serait pas là. Pourtant ce n'est pas faute de l'avoir dit. Mais je ne sais pourquoi on ne se sent pas écouté ou pris au sérieux. Quelques semaines plus tard, le traitement sera encore augmenté faute d'amélioration de son état.

Mais voici enfin l'intérêt de cet article, voici après toutes mes recherches  le meilleur site que j'ai pu dénicher concernant les RGO internes. Lien ici.
 Je vous note les symptômes avec en aparté en italique mes annotations:
- bébé tire la langue. (tient donc, je n'avais pas remarqué mais effectivement c'était le cas)
- se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée (notre cas)
- se tortille et pleure systématique 1h30 après le biberon ou la tétée (notre cas à la minute près!!!J'ai halluciné quand j'ai retrouvé ce symptôme j'avais remarqué que ses crises étaient toutes au bout d'1h30)
- troubles du sommeil (notre cas)
- régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d’eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l’acidité) (notre cas, je trouvais qu'elle sentait fort le lait)
- rots coincés ou 1 à 2h après le biberon (nous il ne sortait pas...)
- voix enrouée
- bébé raide comme un piquet, se cambre (se cambre, jambes tendues, vers l'arrière)
- Donne l’impression de mâcher quelque chose (notre cas)
- Parfois, a du mal ou refuse de s’alimenter (refus total par la suite et du mal au début, avec des quantités petites par rapport à la moyenne)
- Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes (notre cas!)
- N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit. (notre cas aussi...)
- Dort sur le côté avec la tête en extension.
- Donne des coups de tête brusques de gauche à droite. (ici on retrouve ses fameux coups de tête dont je parle plus haut)
- Sa cambre quand il pleure. (check)
- Grossit bien, mais pas spectaculaire. (ne perd pas de poids mais n'a pris que 100gr en 1mois)
- Tousse, graillonne, siffle... (tousse)
- Et j’ajoute : pleure et même souvent hurle lors des moments critiques : bain, change, coucher, soins du visage… (au coucher oui)
- Est soulagé temporairement par l'émission d'un ou plusieurs rots
- Bébé facilement qualifié de « jean-qui-rit/jean-qui-pleure », « capricieux », « colérique », « glouton » ou au contraire « difficile », tous ces termes qualifiant en fait, à tort, des comportements causés par les douleurs des remontées internes. (hum hum cf pédiatre)

Après tout ça, aujourd'hui nous avons mis un nom et un traitement sur ses douleurs. Le traitement que l'on retrouve la plupart du temps et également pour notre enfant et Inexium (ou Mopral), Motillium, Gaviscon avant ou après repas.
 Mais je rajouterai qu'il ne faut surtout pas forcer son bébé à boire son biberon. Chose qui a été faite à l'hôpital et aujourd'hui notre puce assimile les biberons comme une contrainte et non un plaisir et c'est toujours avec difficulté que nous l'alimentons même si elle souffre quasiment plus.
 Des crises sont toujours là mais les médicaments la soulagent bien. Nous avons aussi fait 2 séances d'ostéopathie car si le reflux est mécanique et non du à une intolérance au lait de vache cela peut s'arranger ou au moins améliorer les choses.
Tenir son enfant à la verticale donc bras, écharpe, plan incliné à 30degre pour lit et parc sont les bienvenus.
Nous passerons dès que nous le pourrons à la diversification pour qu'elle puisse plus se nourrir et surtout retrouver le plaisir de manger.

Cette épreuve m'aura beaucoup affectée tant physiquement que moralement.
Voir son enfant souffrir est très dur, je sais que ce n'est qu'un RGO et qu'il y a pire, mais quand son enfant souffre on a mal aussi...
Des crises de nerfs, beaucoup de stress qui ont même engendré des crises de somnambulisme...
Puis le fait de ne pas se sentir entourée et pris en charge par le corps médical... Ok il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais dans notre long périple que je vous ai raconté j'ai zappé certains passages sinon j'écrivais un roman et non un article, on en a vu des belles et surtout entendu!


ALORS OUI UNE MAMAN STRESS! OUI UNE MAMAN EST FACILEMENT INQUIÈTE!
Mais elle connaît aussi mieux que personne son enfant et ça n'a pas de prix pour le diagnostic.

Voilà si un jour cet article peut aider même rien qu'une personne j'en serai contente. Sachez que ces symptômes peuvent aussi se retrouver dans une intolérance au lait de vache et qu'il faut donc passer des tests allergiques. Sachez également que même si les tests révèlent que votre enfant n'est pas allergique au lait de vache il peut toutefois être intolérant à ce dernier. Pour cela il faut obligatoirement consulter un spécialiste.
Enfin concernant le RGO interne il peut être bénin s'il est traité à temps, mais comme justement il est interne il est plus difficile à déceler.

Bon! Le prochain article sera plus gai et moins sérieux! On acceuillera une toute nouvelle catégorie!





Rendez-vous sur Hellocoton !

45 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je me reconnais en tour point de vue avec ce que vous avez vécu sauf le fait que mon bébé mangeait ses biberons sans difficulté bien au contraire. Merci pour votre témoignage car moi aussi le pédiatre le rendait que j étais une maman stressée. A toutes les mamans: suivez votre instinct et consultez si vous estimez quelque chose d anormal

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Idem pour notre petit bout de 27 jours qui présente la majorité des symptômes listes si dessus que nous avons aussi trouvé sur le net. Le pédiatre a conclu aussi a une œsophagite, déjà surmedicamenté : polysilane avant repas, gaviscon, inexium, biogaia contre coliques et debridat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J espère qu' aujourd'hui que ton bébé va mieux ! Généralement au passage des purées tout s arrange !

      Supprimer
  7. merci! tout pareil, pédiatre limite insultant

    RépondreSupprimer
  8. Merci...!
    Mon médecin m'a tout de suite dit :intolérant aux plv mais elle n'a pas fait de test ou autre.
    Demain rendez vous pédiatre, je suis sûre qu'elle a un rgo interne....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne lâche pas l affaire et fais toi confiance. Sache qu' un rgo peut être du à une intolérance ou à un muscle immature. Si deuxièmement cas alors 2 séances d ostheo peuvent aider. Plus ne servent à rien m avait dit le mien. Tiens nous au courant. Bon courage ce n est pas facile de voir son bébé souffrir

      Supprimer
  9. Je n écris plus sur ce blog mais je regarde les commentaires. Par contre je trouve bizarre que tout les messages précédents ont été effacés. Ce n est pas de mon dû.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, mon fils de 3 mois dévore des biberons depuis qu'il a 3 semaines..il n'a jamais refusé de têtée et il en veut tjs plus. En revanche il semble mal ds la position couche sauf la nuit et surtout il se tord sur le coté en C et se jette m sur le côté. Il semble tjs avoir un rhume tousse et semble s'étouffer par moment. Ces symptômes vois parle t'il ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je tombe sur le site par hasard et vois votre commentaire. La position en C m'interpelle et me fais penser à ce qu'a ma fille: un syndrome de kiss. N'étant pas médecin je ne fais pas de diagnostic mais je vous donne une piste qui peut vous aider. Traité par ostéopathie, il était à l'origine d'un reflux interne. Ma fille qui a 2 mois est en éviction de protéines de vache depuis 1 mois mais le reflux persistait.

      Supprimer
  11. Bonjour les symptômes de votren bébé ne correspondent pas avec ceux de ma petite. La mienne ne mangeaient quasiment pas et dormait très bien la nuit. Mais peut-être est ce autre chose ? Ou alors des symptômes différents mais qd même un rgo. .. il faudrait consulter un médecin dans un premier temps et avoir son avis. Bon courage et surtout garder confiance en votre instinct

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, je viens de lire votre post et je me sens soulagé de ne pas être folle...je m explique ma petite a exactement les symptômes que vous avez décrit ça a commencé il y a 1 mois et demi maintenant, le pédiatre a d abord conclu à une allergie aux protéines de vache sans faire de test...au bout d un mois pas de changement donc retour chez la pédiatre qui me dit de continuer le lait sans pdv avec du gaviscon. Impossible de faire avaler le gaviscon à ma fille et commence à manger de moins en moins. Du coup sejour à l hôpital qui nous a gardé 4 jours pour nous faire ressortir avec un simple tube de polysilane. Traitement qui a marcher 2 jours et qui ne fait plus du tout d effet maintenant. J ai l impression de ne pas être écouter et pris au serieux par les médecins que j ai vu...ma fille hurle de douleur la journée il a que la nuit que ça va à peu pres même si elle tourne la tête dans tout les sens... que faire?

    RépondreSupprimer
  14. Mon petit garçon de 6 semaines est également sous inexium depuis 1 semaine, en combien de temps ce traitement a t'il soulagé ta petite ?

    RépondreSupprimer
  15. L'inexium perturbe bcp..c'est un médicament tres fort..si au bout de 4j Max pas d'effet il faut arrêter..c'est tres a la mode comme dit mon pédiatre..les RGO sont très dur à interpréter car les parfois Bebe font parfois des choses étranges..lit parfois besoin de câlins de corps a corps car il est dur de s'adapter à ce monde..si reflux, il fait le tenir bien 3/4 après les biberons..courage ca va passer

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je viens de lire votre post qui me fait dire que je ne suis pas folle. Mon petit Samuel est né avec 1 mois et demi d'avance. Il a tout ces symptômes, je me suis battue contre les pédiatres, contre ma famille et mon mari pour qu'on finisse enfin par me dire que c'est un RGO interne. Chez moi, on le qualifie de simulateur, de colérique, de capricieux et on me dis de le mettre dans sa chambre et de le laisser pleurer.... Le pédiatre nous a prescrit de la Ranitidine et je lui donne de la calmosine pour les coliques mais ce n'est pas bcp mieux. Et on attends les résultats pour l'allergie aux plv. Avez-vous des astuces pour calmer les pleurs de vos enfants? Est ce que ça va durer encore longtemps ? C'est mon premier et c'est très dur de le voir comme ça!
    Merci bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour adeline ! Gardez confiance en votre instinct ! Je crois qu' aujourd'hui c est là où je m en veux le plus, avoir laissé dire. Effectivement ce remède est trop léger pour un enfant touché par un rgo. Nous avons changer une dizaine de fois de pédiatre avant de trouver celui qui nous a écouté ! Sinon lee garder le plus possible à la verticale surtout après un bibi. Dc transat. Bras st les bienvenus. Pour dormir nous la mettions ds sa nacelle dont le dossier était inclinable et pour pas qu' elle glisse vers le bas nous mettions des trucs sous les fesses (jambes reposant dessus) . Enfin le lait le seul qui lui faisait le moins mal c était le galia ar (anti regurgitation) . On peut l acheter sans ordonnance mais qu' en pharmacie. Attention en supermarché il en existe un équivalent mais moins épais dc moins efficace contre les regurgitation. Tenez bon ça passera avec une alimentation solides (vers 4~5mois) on a avancé la mise en place du solide. Tenez moi au courant. Si vous y pensé.

      Supprimer
    2. Bonjour , je suis enfin pas folle , par contre mon fils fait les deux rgo interne et externe . Je vie un calvaire et ma pédiatre ne veut rien entendre , j'ai du aller aux urgence une semaine et demi après ça sortit de néonate mais ils écoutent pas . son rgo a été découvert une semaine après sa naissance , et mis sous le compte d'une allergie au lait de vache . ils lui ont prescrit phosphalugel + lait HA . Mais après avoir été aux urgence et avoir été prise pour une folle , j'ai pris l'initiative de changer de lait afin d'écarter l'intolérence au lait de vache , je lui donne donc depuis 3 semaines modilac riz qui est très bien , plus smecta qui fonctionne bien . Mais a ce jour sont rgo est toujours présent donc c'est bien mécanique et non du a une allergie au lait de vache .. Demain je vais aller consulter un ostéopathe , voir ce qu'il peut faire si ça marche tant mieux j'en est eu des bons retour je souhaite juste qu'il aille mieux et qu'il soit serein .

      Supprimer
  17. J en reviens pas, je me reconnais entièrement dans cet article. Mon petit a tout les symptômes depuis sa naissance et je m en veux de ne pas avoir insisté. Vous avez diagnostiqué le Rgo après combien de temps et le traitement a t il eu des effets? Nous ca fait 1 mois et demi que ca traine et j ai tellement peur que ca ne s ameliore pas avec son traitement:( J esoere que vous me donnerez une petite note d espoir@

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai répondu un peu à tous les commentaires dans un message en fin de commentaires. J'espère que cela s'améliorera vite. Tenez bon, et ne regrettez pas ou ne vous en voulez pas, dites vous que parfois il y a des RGO qui ne sont même pas diagnostiqués.

      Supprimer
  18. Bonsoir je me permet de repondre car je vois que votre post est recent! Ma fille a 3 mois et rgo interne avec oesophagite sous intolerence au lait de vache diagnostiqué a 2 mois. Elle se jeter en avant et non en arriere pour stopper la remontee et mauvais sommeil, refus des bib, agitait sa tete de gauche a droite puis meme de l apnee! Un calvaire.. Elle a ete lise sous inexium 5 mg le matin les premiers bienfait on mis 15 bons jours pour se voir! Tout est rentrer dans lordre ensuite meme si elle mange en fractionner.. Je ne mattache qu a la quantite journaliere comme me la conseiller le pediatre..puis elle a eu a ses 3 mois une bronchiolite qui a agravé le reflux.. Donc inexium 10mg cette fois tous les matins.. On a vu une amelioration rapide mais 10 jours apres a nouveau elle se tortille et pleure dans son sommeil la journee donc avant que cela n empire : inexium 10 mg le matin/ inexium5 mg le soir et gaviscon midi et a 15 h apres bib. Ona diversifier donc elle mange le midi . La diversification se passe tres bien et enfin elle aprecie ce qu elle mange pour laugmentation du traitement c est trop recent on se laisse une petite semaine pour en voir les effets.. Je suis infirmiere et sachez que pour une mise en route d inexium l amelioration peut mettre 8 a 10 jour avant de debuter... Mais il y a de l espoir car malre les rechute chez nous c est quand meme beaucoup moins dur a chaque fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère que cela rentrera vite dans l'ordre, vous êtes sur la bonne voie, c'est aussi un peu ce que nous avons vécu, avec toujours des rechutes. Bon courage à vous

      Supprimer
  19. Bonjour ! Je pense qu'il faudrait quand même ajouter que même si les tests allergiques sont négatifs ça ne veut pas dire que le bébé n'est pas allergique aux protéines de lait de vache. En effet, chez les tout petits il y a beaucoup de faux négatifs. Le seul test valable chez un mini c'est une éviction d'eau moins 3 semaines. Si amélioration notoire des symptômes alors on peut considérer que le bébé est allergique. On conseille quand même de faire les tests, si ils se révèlent positif au moins il n'y a plus de doutes. Bonne continuation à vous et votre bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il y a des faux négatifs et aussi des faux positifs .

      Supprimer
  20. Bonjour à toutes, mon blog est en désuétude, mais je passe toujours sur cet article car il me tient à cœur et il me tient également à cœur de pouvoir apporter mon expérience même petite soit elle. J'ai tellement mal vécu ce moment et surtout je me suis sentie si seule et démunie...
    Personnellement dès la première semaine j'appelais déjà le pédiatre pour lui dire que quelque chose n'allait pas, qu'elle ne mangeait pas comme "les autres bébés" mais je n’étais pas prise au sérieux... j’étais soit disant stressée...
    Ma fille aura son traitement correctement à ses 3 mois,avec de l'inexium comme certaines d'entre vous.
    Seul un lait acheté en pharmacie aura fait l'affaire, galia AR , celui vendu en supermarché est moins épais.
    Effectivement il faut attendre 10jours avant de voir les premières améliorations mais elle souffrait toujours mais surtout refusait les bibis dès qu'elle les voyait. Elle avait assimilé la douleur au bibi (une sage femme m'avait prévenu et avait vu juste).
    Sinon ce qui a tout changé ce sera la mise à l'alimentation solide. Dès 4 mois, nous avons commencé par les purées de légumes et je peux vous dire qu'elle a vite compris et a vite ouvert la bouche pour prendre ses cuillères!
    Elle est restée longtemps une crevette (3 mois sans quasiment manger ça pardonne pas) , et aujourd'hui elle a 3.5ans et peut encore porter du 2 ans mais elle ne fait pas pour autant squelettique.
    Et vous savez quoi? Aujourd'hui elle adore le lait! et tous ce qui est à base de produits laitiers, et pas de problème de digestion ou autre...
    Donnez moi de vos nouvelles si vous repassez par là, cela pourra aussi aider d'autres personnes dans l'avenir peut être.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour hanae,
    Je vous avais sollicité pour des conseils le 6 mai 2015.
    Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles... En effet, comme vous me l'aviez dit, le RGO s'est estompé avec la mise en place de la nourriture solide pour disparaître vers ses 1 an. Aujourd'hui, il a 16 mois et, mise à part pendant des bronchites ou rhino, il n'a plus rien.
    On commence enfin à profiter car cet hiver a été un calvaire car qui dit RGO dit bronchiolite qui favorise le RGO et ainsi de suite.... Le beau temps nous amène de beaux moments à vivre même si quoi qu'il arrive être maman: c'est une aventure merveilleuse! Merci pour votre soutient.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour.
    Merci pour cet article et pour le détail des symptômes qui confirment mon ressenti depuis des mois.
    J'ai un bébé de 4 mois maintenant. Elle a commencé à tousser à 20 jours. Direction la remplaçante de mon medecin generaliste qui me dit qu'elle a une légère rhino pharyngite et que c'est la toux qui la fait régurgiter. Moi j'avais plutôt l'impression que c'était une toux, comme si elle avait avalé de travers... La toux continue, direction pédiatre qui me dit qu'elle mange trop ( prise des bib un peu désordonné. J'ai lu qu'un RGO pouvais induire ce genre de chose) et que c'est le trop plein qui remonte et la fait tousser, mais pas un reflux... Apres réorganisation des bib, elle tousse moins, mais quand même. Je vais voir mon medecin generaliste cet fois, je lui explique, la toux, les grimaces, le fait qu'elle tire la langue sans arrêt apres les bibs, les pleurs, qu'elle se raidit, pleurs après les rots. C'est le seul qui m'ai dit " faudrait pas que ce soit un reflux" et qui m'a dit d'acheter de l'epaississant, rien de plus. J'ai donc pris moi meme la décision d'acheter du lait AR, du graviscon et du polysilane. Ça va un peu mieux et j'espérais que ca se soit arrangé, j'ai pris du lait juste épaissi pour voir, mais ça recommence elle pleure et ravale quelque chose, donc ca n'est pas fini. J'espère que ca s'arrangera quand elle va commencer à marcher.
    Je suis dégoûté de voir que quand on parle de reflux, ben on est "que des parents et pas des professionnels" donc on ne sait pas de quoi on parle et on est pas pris au sérieux. Et franchement j'ai eu des reflux étant enceinte et ça brûle vraiment, j'ai 37 ans, alors j'imagine même pas pour un petit bout de 20 jours. C'est comme les coliques, une collegue m'a dit qu'elle en avait et que c'était très douloureux...
    En tout cas merci encors pour cet article

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Ma fille de 1 mois et demi à tous les symptômes ! Et j arrete pas d en parler au pediatre (3rdv en 2 semaines) mais il ne me croit pas du tout ! Elle est fusionnelle je dois la laisser pleurer bla-bla-bla je vois qu elle a mal le posylisane la calme mais trop peu
    Jai demandé une echo de l'oesophage à mon généraliste pour voir ... si la gorge est irritée
    Mais il paraît qu on ne voit pas forcément
    J'hésite à changer de pediatre les rêves sont très longs ...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Notre fille a 1 mois et a exactement ces symptomes depuis plus de 2 semaines...nous sommes au calmosinet biogaia pour les coliques, plus innexium, gaviscon (qu'on arrete pour remplacer par le polysilane) et doliprane qu'on vient de nous prescrire (notre pédiatre a diagnostiqué aujourd'hui l'oesophagite alors que ca fait des semaines qu'on se plaint des reflux et qu'on voyait le truc venir). En combien de temps on est censés voir une amélioration?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, nous avions vu les premières améliorations au bout de 15jours de médicaments (qui paraissent une éternité) puis on a commencé à se dire c est derrière nous quand nous l avons passé très tôt au purée. Malheureusement pris en charge trop tard notre puce refusait de s alimenter malgré les médicaments. Elle assimilait les bibi avec douleurs ! Par contre elle ouvrait grd la bouche dès qu' elle voyait les purées !

      Supprimer
  26. Je tombe sur cet excellent article alors que les problèmes rencontrés par une amie me font faire quelques recherches pour me rafraichir la mémoire (meme quand on a été confronté au problème, après quelques années on oublie certains détails !)
    certains de vos commentaires m'incitent à préciser qu'effectivement, pour certains bébés RGO, espacer les tétées / repas plus que d'habitude peut vraiment contribuer à régler le problème ! Chez les deux enfants, nous avons atterri à 3 bonnes grosses tétées par 24h et c'est le rythme qui nous a sauvés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lire "chez MES deux enfants";-)

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour vos précisions, effectivement certains détails nous échappent avec le temps.

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Hanae comment se passait les nuits de ta fille a l'époque où elle a fait son rgo ? Mon fils de 6 mois se réveille ttes les deux heures voir toutes les heures la nuit depuis 2 mois, quand il se réveille il secoue la tête à droite et à gauche et met énormément de temps à se rendormir, quand je le prend dans le lit avec moi il redort aussitot mais se réveille quand même régulièrement. Il a les trois quarts des symptômes que tu as cité, ça lui ai arrive de pleurer un peu sur les biberons mais ne perd pas de poids, je n'arrive pas à savoir si qq chose l'empêche vrmt de dormir ou si c juste parce qu'il veut me voir la nuit, ça commence à devenir difficile ��

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour je me permets de répondre. Mon fils Aussi RGO et il a 30mois et il a toujours des reflux. Il est allergique au lait de vache et à un lait médicalisé depuis ses 4mois mais aucun problème de croissance ect. Quand mon fils avait 2mois c'était Surtout les raclements de Gordes qui m'ont aiguillé. Cependant à 2mois il est normal d'avoir des remontées il faut bien laisse digérer au lieux en positon horizontale. Les bébés ont Besoin d'être rassuré ils ont Besoin de côté à corps, fortement recommandé jusqu'à 6 mois ! On pense tjs qu'ils vont dormir pour toujours près de nous mais Non ce sont des phases. Il vient de naître ..patience ,c'est extrêmement fatiguant les premiers mois. Attention cependant au lit couette coussin pas adopté pour eux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon pour fautes de frappes.

      Supprimer
    2. *raclement de gorges * digérer au mieux*corps à corps

      Supprimer

Commentaires